Trouver une salle
  • CHEZ NOUS

    De Lucas Belvaux. France/2017/1h58. Avec Emilie Dequenne, André Dussollier, Guillaume Gouix.

    On est bien chez Lucas Belvaux, un cinéaste qui aime parler, observer la manière dont les combats de classes se recomposent (La Raison du plus faible ; Rapt) et dont les liens sociaux se délitent (38 Témoins ; Pas son genre). On retrouve dans Chez nous ce regard critique, réfléchi. Mais vivifié par l’actualité brulante dont il est question ici.
    Précédé d’une polémique lors de la diffusion de sa bande annonce et les violentes réactions qu’elle avait provoquées chez les cadres du FN, le film décortique avec méthode et émotion le parcours d’une jeune femme embrigadée dans une aventure qui la dépasse. Ca se passe dans le nord de la France dans une petite ville où l’on reconnait en filigrane Henin Beaumont. Blonde platine, Catherine Jacob interprète ici la présidente du parti en quête d’un point de chute local, marchepied à un destin national.
    Pour ce faire, Lucas Belvaux a notamment travaillé avec le romancier Jérôme Leroy (co-crédité au scénario), auteur du livre « Le Bloc », qui connaît très bien la thématique de l’implantation du Front national dans le Nord.

    Pauline, infirmière à domicile, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l’aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales.

lienfb
    Inscriptions
    - Newsletter programme : pour vous abonner, envoyez un mail vide avec pour objet "Inscription" à l’adresse anim@cine32.com
    Voir le programme
    Suivez CE LIEN
    Répondeur programme : 05 62 60 61 04
    Allée des arts (av de l’yser) à Auch